Médiation et réclamation

Réclamation et Médiation

Qu'est-ce qu'une réclamation ?

Une réclamation est l’expression d’un mécontentement envers la mutuelle LMP.
Elle peut émaner de toute personne, y compris en l’absence de relation contractualisée avec la Mutuelle : adhérents (particuliers ou professionnels), anciens adhérents, bénéficiaires, personnes ayant sollicité un professionnel ou ayant été sollicitées par un professionnel pour la fourniture d’un produit ou service, y compris leurs mandataires et leurs ayants droit.
Une demande de service ou de prestation, une demande d’information ou d’explication ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.
 

Comment effectuer une réclamation ?

La réclamation peut se faire :  

    • Par téléphone au : 01 39 24 60 00.

    • Par courriel à l’adresse suivante : accueil@mutuellelmp.fr en notifiant « Réclamation » dans l’objet du courriel

    • Depuis son espace adhérent via « Nous contacter » en sélectionnant « Réclamation » dans le sujet de sa demande

    • En agence.

    • Via l’appli mobile.

    • Par courrier postale à :  Mutuelle LMP – Service Réclamations - 11 rue Albert Sarraut - 78000 Versailles.

Si la réclamation a été formulée à l’oral, le réclamant est invité à formaliser son mécontentement au moyen d’une réclamation écrite s’il n’a pu lui être donné immédiatement satisfaction.

 

Quel est le délai de réponse à une réclamation ?

La mutuelle LMP accuse réception de la réclamation écrite sous dix jours ouvrables maximum à compter de la date d’envoi, sauf si une réponse est apportée dans ce délai. La réponse à la réclamation vous est communiquée dans un délai n’excédant pas deux mois à compter de l’envoi de la réclamation.

 

Quel recours en cas d’absence de réponse ou d'insatisfaction ?

Le Médiateur de la Mutualité Française peut en tout état de cause être saisi 2 mois après l’envoi d’une première réclamation écrite, quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle a été formulée et qu’il y ait été ou non répondu.

La saisine est gratuite et la demande peut être adressée :

    • Soit par voie postale à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française - FNMF
255 rue de Vaugirard - 75719 PARIS cedex 15

    • Soit sur son site internet : https://www.mediateur-mutualite.fr/
Le règlement de la médiation de la consommation de la Mutualité Française est également accessible ICI et sur son site internet.

 

 

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Alerte aux appels frauduleux qui se font passer pour "votre" mutuelle !

FraudeNous signalons à nos adhérents des démarchages téléphoniques se présentant de la part de "votre conseiller mutuelle".
La mutuelle ne fait aucune démarche par téléphone ou à domicile pour connaitre vos informations personnelles.
Soyez vigilant à ne jamais transmettre informations personnelles (noms, adresse, email, numéros d'adhérent, de Sécurité sociale, de coordonnées bancaires....)
En cas de doute sur la démarche qui vous est faites, vérifiez auprès de la mutuelle au 01 39 24 60 00.


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