Prévention
C’est le printemps, renforcez votre immunité !

C’est le printemps, renforcez votre immunité !

A la sortie de l’hiver, l’organisme a soif de renouveau – comme la nature. Pour refaire le plein d’énergie et booster le système immunitaire, des solutions naturelles existent. Explications.

L’immunité, c’est comme une petite armée : lorsque l’organisme est agressé par un élément extérieur (infection, microbe, pollen, allergènes, écharde…), des mécanismes de défense interne se mettent en action. On distingue classiquement deux types de réponse défensive :

  • l’immunité innée qui correspond à des barrières physiques situées au niveau de la peau, de la muqueuse digestive, de la sphère respiratoire ou encore de l’appareil uro-génital ;
  • l’immunité adaptative qui désigne la réaction spécifique du corps à une substance bien particulière contre laquelle sont dirigés des antigènes. Ce type d’immunité a une mémoire qui lui permet de réagir plus vite et plus fort à chaque nouvelle agression par le même micro-organisme.

Au fil des ans et au gré des maladies, le système immunitaire tend à s’affaiblir. C’est alors qu’une infection a priori banale (grippe, par exemple) peut dégénérer en affection fatale. Renforcer l’immunité au printemps – et à l’automne aussi ! – se révèle donc nécessaire pour rester en bonne santé. Et parfois en vie.


LES DEUX ALLIÉS PHARES DE L’IMMUNITÉ

Le meilleur moyen de prendre soin de son système immunitaire reste de soigner son alimentation : une nourriture variée, équilibrée et largement composée de produits frais constitue la base d’une immunité forte. Toutefois des apports complémentaires peuvent épauler les défenses de l’organisme : la vitamine C et le zinc contribuent tous deux à réduire le stress oxydatif. Privilégiez donc les aliments riches en vitamine C (fruits et légumes frais) et en zinc (germe de blé, crabe, huître…) ou choisissez des compléments naturels pour augmenter vos apports.


DES SOUTIENS PRÉCIEUX MICRONUTRIMENTS

L’alimentation est également pourvoyeuse de micronutriments particulièrement utiles à l’immunité. Ainsi en est-il de la vitamine D, présente dans les sardines, les noisettes, les amandes… Souvent prescrite par le corps médical en dose, elle a plutôt intérêt à être absorbée sous sa forme naturelle, via l’alimentation ou une exposition raisonnable au soleil.
Le fer joue lui aussi un rôle important dans la réponse immunitaire. Souvent carencées, les femmes peuvent se complémenter ou privilégier les produits tels que le boudin noir, la viande rouge, les légumineuses. Les antioxydants présents dans les fruits et légumes de saison permettent de limiter l’oxydation cellulaire et créer des défenses efficaces.


PROBIOTIQUES

Enfin, les probiotiques constituent un soutien précieux, sinon indispensable. En introduisant dans le système digestif des bactéries sélectionnées pour soutenir l’action du microbiote intestinal, on évite la prolifération de certains germes et on restaure l’équilibre d’une partie de l’immunité innée. Les probiotiques sont présents dans les laits fermentés (kéfirs, yaourts…), mais ils sont également disponibles en compléments.

Numéro : 01 39 24 60 00

Newsletter
Entrez vos coordonnées pour recevoir notre lettre d'informations :



Logo LMP
Les Ménages Prévoyants - 11 rue Albert Sarraut 78000 VERSAILLES
Téléphone : 01 39 24 60 00
Mutualité Française