Actus santé
Calme absolu ou excès les plus fous : à chacun son été

Calme absolu ou excès les plus fous : à chacun son été

Les vacances d’été occupent une place privilégiée dans le planning annuel des français.
Qu’elles se déroulent sous d’autres latitudes, en france ou simplement chez soi, elles permettent de couper. Si certains privilégient la tranquillité, d’autres en profitent pour s’adonner à tous les excès.

Pas de doute : les vacances, c’est sacré. On les attend, on les prépare, puis on les savoure. L’été, avec la traditionnelle période où « tout s'arrête » entre le 14 juillet et le 15 août, incarne ainsi une césure dans l’année. Synonymes de soleil et souvent de plage, les vacances estivales semblent si indispensables aux Français qu’ ils affirment être prêts à rogner d’autres dépenses pour pouvoir partir en congés, souvent loin de chez eux. Même si le contexte peut parfois être anxiogène, l’été reste une sacro-sainte période de coupure où l’on aime changer ses habitudes, déconnecter, couper avec un quotidien trop souvent stressant et routinier.


Vivre sans contraintes

Si près de deux tiers** des Français apprécient de se reposer et se détendre, la tendance est cependant à des vacances plus actives qu’autrefois. En moyenne, on ne passe que trois heures par jour à faire bronzette au soleil.
Le sentiment de repos demeure l’un des critères de réussite des congés. Un tiers des Français souhaite être dépaysé, autrement dit éprouver une rupture avec la vie quotidienne, tandis qu’une grande majorité considère que tout est permis pendant les vacances. Vivre au gré de ses envies, sans programme et sans contrainte, mais aussi profiter de la bonne chair : le Français consommerait plus de 40 boissons alcoolisées pendant ses congés d’été, 40 % des Français consommeraient des repas riches en calories et ne feraient plus attention à leur ligne... Adieu la silhouette bikini…

Couper… vraiment ?

Si le besoin de coupure avec l’univers professionnel et les réseaux en tous genres se révèle réel, la déconnexion semble difficile : les Français passeraient près de 3 heures par jour sur les appareils mobiles, dont 2 heures sur les réseaux sociaux. Si certains parviennent à ne pas jeter un oeil à leur messagerie professionnelle, d’autres ne réussissent pas à se détacher de leur travail, anéantissant ainsi les vertus reposantes de leurs vacances. Cependant les activités privilégiées par les estivants leur permettent de changer leurs habitudes et de vivre de nouvelles expériences.
En matière de shopping, on hésite moins à tester de nouvelles marques. On s’adonne davantage au sport et on s’ offre quelques sensations fortes avec un baptême en parapente, en ski nautique ou en canyoning. On profite également de la belle saison pour prendre soin de sa maison : bricolage, décoration et jardinage permettent de se vider l’esprit et d’améliorer le cadre de vie quotidien. On profite aussi de l’été pour découvrir le patrimoine culturel et naturel. Enfin, pour les jeunes, l’été est souvent synonyme de festivités avec des soirées endiablées et une place centrale accordée aux moments de convivialité entre amis.
Que l’on s’envole ou non à l’autre bout du monde, que l’on s’évade en solo ou avec des proches, la parenthèse estivale demeure l’un des temps forts de l’année. Elle marque une césure et prépare le corps et l’esprit à affronter l’inévitable rentrée et la saison automnale, toujours considérées comme éprouvantes pour l’organisme et le mental. Raisons de plus pour préparer soigneusement ses vacances d’été… et surtout en revenir plein d’énergie !


TOP 10 DES ACTIVITÉS PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS PENDANT LEURS VACANCES*

n°1. Se reposer, se détendre : 71 %
n°2. Découvrir des sites culturels : 58 %
n°3. Découvrir des sites naturels (montagne, lac, forêt…) : 56 %
n°4. Passer du temps avec sa famille, amis : 54 %
n°5. Aller à la plage : 53 %
n°6. Découvrir la gastronomie locale, les spécialités culinaires : 53 %
n°7. Profiter de la piscine du lieu d’ hébergement : 31 %
n°8. Partir à l’ aventure, se dépayser (traversée d’une région, d’ un pays…) : 27 %
n°9. Faire des escapades hors des sentiers battus (randonnées, treks…) : 27 %
n°10. Faire du shopping : 24 %

* Sondage Statista, mai 2017
** Source GFK « Preferred vacations types » avril 2017.

Plage

Numéro : 01 39 24 60 00

Newsletter
Entrez vos coordonnées pour recevoir notre lettre d'informations :



Logo LMP
Les Ménages Prévoyants - 11 rue Albert Sarraut 78000 VERSAILLES
Téléphone : 01 39 24 60 00
Mutualité Française