Les Ménages Prévoyants : depuis 1854, l’expérience LMP

gravure 19e scope

 

LMP est l'une des plus anciennes mutuelles de France. Plus de 160 ans d'expérience et d'innovations nourrissent notre savoir-faire.

 

Un groupe précurseur

Baron Paul Caruel de St-MartinAu 19e siècle, apparaissent les premières sociétés de secours mutuels qui permettent à un plus grand nombre de personnes de se soigner. Un groupe de versaillais éclairés créent Les Ménages Prévoyants en 1854 qui seront alors présidés par le Baron Paul Caruel de Saint-Martin. Première mutuelle à accepter les femmes comme sociétaires, Les Ménages Prévoyants s'ouvriront peu à peu à l'ensemble des couches sociales pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui : un outil de solidarité.

" Tous les sociétaires sont obligeants et obligés. Celui qui reçoit, ne reçoit rien de personne. [...]il ne doit aucun remerciement, le contrat est réciproque. "(1er bulletin des Ménages Prévoyants)

 

Les besoins sociaux évoluent, LMP aussi !

gravure années 1930Aux origines LMP permettaient à leurs sociétaires de bénéficier d'un accès gratuit aux soins, d'indemnités journalières en cas de maladie et d'une pension de retraite. Avec la création des assurances sociales en 1930 puis celle de la Sécurité sociale en 1945, LMP proposent d'abord une complémentaire santé puis, accompagnant les évolutions de la société, une gamme complète de produits facilitant la vie des adhérents.

 

 

L'innovation comme stratégie de développement

Bureau 60'sTout au long des Trente Glorieuses LMP s'associent à d'autres mutuelles de la région et développe des produits à destination des entreprises. En 1955 un contrat d'entreprise est signé avec le site Renault de Flins. Cette stratégie permet de passer de mille sociétaires en 1945 à plus de soixante mille au cap des années 2000.LMP cubesLa deuxième moité du 20è siècle a été une période de profonds changements technologiques. De la mécanographie aux télétransmissions de la carte Vitale, LMP a toujours été à la pointe des évolutions technologiques pour assurer aux adhérents un service réactif et de qualité.

Numéro : 01 39 24 60 00

Newsletter
Entrez vos coordonnées pour recevoir notre lettre d'informations :



Logo LMP
Les Ménages Prévoyants - 11 rue Albert Sarraut 78000 VERSAILLES
Téléphone : 01 39 24 60 00
Mutualité Française