Actus santé
DĂ©chets : les 3 habitudes Ă©co-friendly

DĂ©chets : les 3 habitudes Ă©co-friendly

Nous le savons tous : les déchets sont une vrai calamité et nous pouvons tous agir. Mais au moment de lever le couvercle de notre poubelle, nous l'oublions trop vite. Conseils pour que la réduction de nos déchets ne soit plus une contrainte mais juste une habitude.



N°1 - SÉLECTIONNEZ LES PRODUITS QUE VOUS ACHETEZ

PRÉFÉREZ LE VRAC ET LA COUPE !
Très répandus dans les boutiques d’alimentation biologique, le vrac et la coupe sont de réelles solutions pour réduire les emballages. Sinon achetez malin : évitez les biscuits en emballages individuels, buvez l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille…

MÉFIEZ-VOUS DES PRODUITS DITS BIODÉGRADABLES !
La mode est aux produits écologiques – qui ne le sont pas toujours : sacs en plastique végétal, tube de papier toilette soi-disant biodégradable… Méfiez-vous des arguments commerciaux qui jouent sur la bonne conscience.

BANNISSEZ LES PRODUITS JETABLES !
Piles, lingettes, gobelets, rasoirs… remplacez les produits à usage unique par leur équivalent réutilisable : torchons en tissu plutôt qu’essuie-tout, piles rechargeables…


2 fois + de déchets produits par les Français en 40 ans. Soit 573 kg / an / habitants *


N°2 - ADOPTEZ LES BONS GESTES

COMPOSTEZ !
Épluchures, coquilles d’oeuf, fruits et légumes gâtés… les déchets verts de cuisine représenteraient près de 50 kg par habitant et par an.
Faites votre compost dans votre jardin ou dans un coin de votre terrasse grâce à un conteneur adapté.
Autre solution : adoptez quelques poules !

APPRENEZ À TRIER LES DÉCHETS.
Affichez le document distribué par votre commune à l’intérieur de la porte du placard où se trouve votre poubelle. En cas de doute, reportez-vous à ce mode d’emploi.

LIMITEZ VOS ACHATS.
Pour réduire vos déchets, le plus simple reste encore d’éviter d’acheter s’il est possible d’emprunter ou louer.


N°3 - DONNEZ UNE NOUVELLE JEUNESSE OU UN NOUVEL USAGE À VOS OBJETS

RÉPAREZ !
Avant de jeter un objet usagé ou abîmé, vérifiez que vous ne pouvez pas le réparer. Avec un petit peu d’ingéniosité ou de temps, vous pourrez lui redonner une deuxième jeunesse.

DONNEZ !
S’ils sont en bon état, les vêtements que vous ne portez plus trouveront preneur auprès d’une association caritative près de chez vous. Emmaüs est aussi preneur de meubles, chaussures et certains objets à réparer. Les décheteries disposent souvent de conteneurs pour les vêtements à transformer en matériaux.

RECYCLEZ !
Un vieux tee-shirt peut devenir un chiffon, un vieux coussin peut faire office de nid douillet pour votre chat, une jolie bouteille de vin peut faire office de broc à eau… Soyez imaginatif !


+ 8% de déchets ménagers chaque année à Noël.


* Déchets, les chiffres clés 2017 - ADEME



Numéro : 01 39 24 60 00

Newsletter
Entrez vos coordonnées pour recevoir notre lettre d'informations :



Logo LMP
Les Ménages Prévoyants - 11 rue Albert Sarraut 78000 VERSAILLES
Téléphone : 01 39 24 60 00
Mutualité Française