Actus santé
Permis de conduire : récupérer ses points

Permis de conduire : récupérer ses points

Applicable à tous les permis de conduire, le système de points donne lieu à des retraites en cas d'infraction. Mais il est possible d'en récupérer soit de manière automatique, soit grâce à des stages. Comment reconstituer tout ou partie de son capital de points?

Le permis de conduire compte un maximum de 12 points, tandis que le permis probatoire n’en possède que 6. A moins de commettre une infraction entraînant l’invalidation pure et simple du permis (perte de tous les points et retrait du droit à conduire), il est possible de récupérer tout ou partie des points.

1ère solution : La récupération automatique

La loi prévoit la reconstitution du capital de points perdus à condition de ne pas commettre de nouvelle infraction dans les délais impartis. Si vous avez perdu 1 point (contravention de 1ère, 2ème ou 3ème classe), le délai de récupération s’élève à 6 mois ; si vous commettez une nouvelle infraction au cours de ces 6 mois, le point n’est récupérable qu’au bout de 2 ans. Si vous avez perdu 2 points ou plus pour une contravention de 1ère, 2ème ou 3ème classe, le délai de récupération s’élève à 2 ans ; pour une contravention de 4ème ou 5ème classe ou pour un délit, ce délai monte à 3 ans. Si vous commettez systématiquement une autre infraction dans le délai accordé, alors vous récupérerez vos points au bout de 10 ans à condition que les contraventions ne dépassent pas la 4ème classe.

2ème solution les stages de sensibilisation

Si vous souhaitez récupérer plus rapidement les points perdus, vous pouvez suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière (sauf si votre permis vous a été retiré). Chaque stage permet de gagner 4 points maximum. D’une durée de deux jours, il ne peut être réalisé qu’une fois par an. Ainsi, si aujourd’hui vous voulez retrouver 8 points, vous devrez suivre deux stages de deux jours chacun, l’un en 2019 et le second en 2020.

En savoir plus : service-public.fr

Numéro : 01 39 24 60 00

Newsletter
Entrez vos coordonnées pour recevoir notre lettre d'informations :



Logo LMP
Les Ménages Prévoyants - 11 rue Albert Sarraut 78000 VERSAILLES
Téléphone : 01 39 24 60 00
Mutualité Française