Actus santé
Qu’est-ce qu'une vraie mutuelle ?

Qu’est-ce qu'une vraie mutuelle ?

Votre "mutuelle" est-elle une vraie mutuelle ?

La Mutualité Française a lancé une campagne de communication militante pour rappeler ce qu'est une vraie mutuelle et redonner du sens au mot "mutuelle", trop souvent utilisé à tort pour désigner une complémentaire santé. Les personnes sont incitées à vérifier, via le moteur de recherche unevraiemutuelle.fr, si elles sont véritablement couvertes par une mutuelle.

La mutuelle Les Ménages Prévoyants est une mutuelle régie par le Code de la Mutualité. En d'autres termes, une "Vraie" mutuelle : à but non lucratif, elle est gérée par ses adhérents et est adhérente à la Mutualité Française. Vérifiez le sur unevraiemutuelle.fr !

Mettre fin aux confusions

Si 95% des personnes disposent d'une complémentaire santé pour le remboursement de leurs frais de santé, après intervention de la Sécurité sociale, beaucoup l'appellent à tort "mutuelle". En réalité, ce terme ne peut être utilisé que par "les organismes réellement mutualistes", régis par le Code de la Mutualité, rappelle une étude de la Drees publiée en janvier 2018.

Pour mettre fin à ces confusions, le moteur de recherche unevraiemutuelle.fr fournit des réponses factuelles à toute personne qui rentre le nom de sa complémentaire santé. Il indique si la complémentaire santé en question est effectivement une mutuelle régie par le Code de la Mutualité ou s'il s'agit d'un autre type d'organisme.

Le moteur de recherche précise alors si la complémentaire santé est en fait une assurance à but lucratif régie par le Code des assurances, une mutuelle d'assurance à but non-lucratif relevant également du Code des assurances, ou encore une institution de prévoyance à but non-lucratif régie par le Code de la Sécurité sociale. Par ailleurs, le mode de gouvernance de chaque famille est indiqué.

"Avec cette campagne, en plus de redonner du sens au mot "mutuelle", nous entendons redynamiser la perception de l’identité mutualiste en présentant les mutuelles non seulement comme des acteurs de la complémentaire santé, mais aussi comme des compagnons de vie de leurs adhérents, travaillant à une société plus solidaire", poursuit Thierry Beaudet, président de la Mutualité française. "L’enjeu est de consolider et valoriser la confiance que les Français portent déjà à leurs mutuelles, et de mieux faire connaître leur rôle non seulement d’acteurs de la complémentaire santé, mais aussi de compagnons de vie de leurs adhérents, travaillant à une société plus solidaire."

Par exemple, une vraie mutuelle appartient à ses adhérents et investit ses bénéfices au profit de ces derniers, et plus largement du grand public. La Mutualité Française met en effet à disposition de tous le premier réseau sanitaire et social de France à but non-lucratif, avec 2.600 établissements et services (hôpitaux, centres médicaux, magasins d'optique, centres dentaires et d'audition, crèches…). Sur le plan des garanties, les mutuelles font preuve d'une plus grande solidarité entre les catégories de populations ou générations couvertes par un contrat mutualiste, relève la Drees.

Numéro : 01 39 24 60 00

Newsletter
Entrez vos coordonnées pour recevoir notre lettre d'informations :



Logo LMP
Les Ménages Prévoyants - 11 rue Albert Sarraut 78000 VERSAILLES
Téléphone : 01 39 24 60 00
Mutualité Française