Actus santé
Quel programme pour la santé ?

Quel programme pour la santé ?

Tiers payant, prévention, reste à charge... Pour ne pas laisser la campagne électorale oublier les questions de santé, la Mutualité Française a lancé dès l'automne une campagne contributive « Place de la santé ». La dynamique citoyenne a fortement répondu et a permis de collecter les questions et les inquiétudes des Français en matière de santé puis de les adresser aux candidats. Premiers éléments de bilan avec Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française.

Ni en 2007 ni en 2012, la santé n'avait été un sujet de débat. Tout portait à craindre qu'il en soit de même en 2017. C'était sans compter la mobilisation autour du site Placedelasanté.fr lancée à l'automne 2016 et portée par les mutuelles et les unions régionales sur les territoires. La campagne a suscité un grand nombre de contributions sur le site, et sur le terrain a vu de nombreuses initiatives (débats publics, rencontres avec les élus locaux et des partenaires institutionnels…). Le point d’orgue de cette initiative a été l’événement du 21 février au Palais Brongniart à Paris en présence des principaux candidats. Les Français ont ainsi pu faire entendre leur voix. La santé n’est, cette fois, pas passée inaperçue.

« Au total, plus de 300 000 personnes ont déjà pris part au débat, avec plusieurs centaines de contributions et interpellations. »


Quel bilan dessine la Mutualité Française de cette campagne sur les questions de santé ?

Je veux croire que le mouvement mutualiste a participé à cette dynamique, voire qu’il a été moteur, grâce à PlacedelaSanté.fr. C’est une démarche participative et citoyenne : nous avons voulu nous ériger en porte-voix des mutualistes, des Français, en agrégeant leurs attentes et leurs préoccupations pour les relayer auprès des candidats qui aspirent aux plus hautes fonctions de la République. Au total, plus de 300 000 personnes ont déjà pris part au débat, avec plusieurs centaines de contributions et interpellations. Cette réussite, nous la devons au fait que PlacedelaSanté.fr ne soit pas l’affaire de la seule Fédération de la rue de Vaugirard.

Quelles sont les principales attentes des Français concernant le système de santé ?

Après cette prise de pouls, différents constats ressortent : les Français s’inquiètent de l’augmentation de leurs restes à payer, après remboursement de la Sécu et de leur mutuelle – plus de 40 % en 15 ans, deux fois plus que l’inflation ; les Français craignent de ne pas bénéficier de la bonne prise en charge, du bon accompagnement, au bon moment, où qu’ils vivent.
Pire, à les écouter, l’avenir serait marqué du signe moins.
Maintenant que les candidats ont été écoutés, entendus, il convient de les interroger sur les réponses qu’ils comptent apporter aux préoccupations de nos concitoyens, pour limiter leur reste à charge et mieux organiser le système.

Et comment faire entendre les mutuelles ?

En ce sens, une lettre ouverte rédigée par l’ensemble des membres du bureau de la Mutualité Française a été adressée aux candidats. Cette lettre a été rendue publique par voie de presse. Elle invite à faire confiance aux acteurs qui oeuvrent quotidiennement dans les territoires au plus près de la réalité des Français, parmi lesquels les mutuelles.


Elections présidentielles et législatives, décryptez les programmes des candidats sur



Numéro : 01 39 24 60 00

Newsletter
Entrez vos coordonnées pour recevoir notre lettre d'informations :



Logo LMP
Les Ménages Prévoyants - 11 rue Albert Sarraut 78000 VERSAILLES
Téléphone : 01 39 24 60 00
Mutualité Française