Prévention
Vacances : pour une route sereine

Vacances : pour une route sereine

Aaah, les vacances... Le soleil, la détente... et les heures en voiture !
Pour que le trajet ne soit pas épuisant, adoptez quelques astuces qui rendront le voyage plus agréable, plus sûr et plus reposant pour toute la famille.


Repérer la route

Planifiez l’itinéraire en utilisant un GPS (Waze, par exemple), un site internet (Mappy, Viamichelin…) ou une carte  routière. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques que vous rencontrerez. Vérifiez l’état du véhicule, idéalement en l’amenant chez un garagiste, pour faire le point sur les niveaux, mais aussi sur l’état des freins, de la climatisation et des pneus.

 

Occupez les enfants

En voiture, les enfants s’ennuient particulièrement. Prévoyez un programme diversifié et adapté aux contraintes de la voiture : diffusion d’histoires audio, visualisation de films sur tablette, mais aussi jeux en famille (devinettes, chansons…). Suivre l’itinéraire sur la carte est aussi un jeu.

 

Rationalisez le chargement

Charger les bagages est un art, prenez 5 minutes pour l’organiser avant de passer à l’action :
- En premier : ce qui ne craint rien au fond du véhicule - Ensuite : ce qui se range en fonction du risque d’écrasement et de l’encombrement.
- En dernier : ce qui doit rester accessible au cours des pauses (pique-nique et glacière, parasol ou parapluie, jeux et changes pour les enfants).
Ne surchargez pas la voiture et assurez-vous du maintien du chargement : coffre de toit et vélos ne doivent pas risquer de tomber sur la route !
Préparez vos bagages la veille du départ pour éviter le stress (et les erreurs) de dernière minute.
Au volant, pensez à allonger la distance de freinage qui s’accroît considérablement lorsque le véhicule est très chargé.


Pensez à vous

La fatigue est le premier ennemi de la conduite. Prenez donc la route en étant reposé, soit après une nuit de sommeil réparatrice, soit après une sieste.
Si vous partez très tôt le matin (ce qui retranche quelques heures à votre nuit), prévoyez de vous arrêter plus souvent, voire de dormir en cours de route. .
Evitez les heures de somnolence (entre 2h et 5h du matin et entre 13h et 15h). Soyez vigilant aux signes de fatigue (paupières lourdes, bâillements, inattention…) arrêtez-vous.
Faites une pause toutes les deux heures et profitez-en pour vous dégourdir les jambes (marchez quelques minutes), vous hydrater, réaliser quelques étirements et même jouer avec les enfants.
Aérez régulièrement l’habitacle, même si vous roulez avec la climatisation.
N’oubliez surtout pas l’indispensable : De l’eau et le pare-soleil !


Gardez à portée de main

Gardez un atlas routier ou une carte sous la main, en plus de votre GPS ou smartphone.
Disposez facilement accessibles carte bleue et monnaie pour payer les péages. En cas d’arrêt, ne laissez pas dans le véhicule votre sac à main ou sac à dos.
Ayez toujours à portée de main les numéros utiles : assurance en cas de vol de carte bancaire, services médicaux et de secours, contact en cas de problème de santé…


Animaux et Cie

Chien et chat ne doivent pas venir près du conducteur. Idéalement, ils doivent rester à l’arrière, derrière une grille qui les isolent du conducteur, ou bien dans une caisse de transport, protégée du soleil si la voiture n’est pas climatisée.
A chaque pause, pensez à leur donner à boire et à leur permettre de se dégourdir les pattes et de s’étirer eux aussi. Pensez à nettoyer la caisse si nécessaire.
Ne jamais les laisser dans la voiture surchauffée, en plein soleil.

 

Numéro : 01 39 24 60 00

Newsletter
Entrez vos coordonnées pour recevoir notre lettre d'informations :



Logo LMP
Les Ménages Prévoyants - 11 rue Albert Sarraut 78000 VERSAILLES
Téléphone : 01 39 24 60 00
Mutualité Française