Photos de vacances : les gérer pour en profiter vraiment !

Photos de vacances : les gérer pour en profiter vraiment !

19.07.2023

Avec les smartphones, prendre des photos n’a jamais été aussi simple et rapide. On n’hésite plus à dégainer le téléphone pour immortaliser les moments vécus en vacances… quitte à accumuler les clichés par centaines et à se laisser déborder ! Comment bien les gérer pour vraiment en profiter ?

 

Privilégier la qualité


Bien que l’on ait tendance à prendre tout et n’importe quoi en photo avec un téléphone, rien ne nous oblige à conserver toutes les images.
Gérer ses photos, c’est en premier lieu les trier pour ne garder que les photos qui en valent la peine. Conserver des centaines d’images, pas toujours de bonne qualité, est peu satisfaisant.
Des applications pour vous faciliter la gestion d’images. Sur IOS, Tidy est l’une des plus populaires avec sa capacité à trier automatiquement les images selon des critères que vous définissez. Sur Androïd, QuickPic et MyRoll fonctionnent de la même manière.

 

Nos conseils :

 
N°1 : Transférer les images sur un ordinateur
Rien de pire que de laisser croupir des images sur un téléphone des mois ou des années durant. La masse de clichés est vite décourageante, surtout lorsqu’on se cantonne à les regarder sur le petit écran d’un smartphone ! Transférer les fichiers sur un ordinateur est la meilleure solution pour les sauvegarder et pour les consulter en grand format de  manière aisée. Opérer ce transfert en regroupant les photos par année est le moyen le plus simple de commencer à les classer. Vous aurez ainsi un dossier par année.

 

N°2 : Créer un classement simple et clair
Classez ensuite chacune des années en créant des dossiers par voyage, par thème (chien, enfants, montagne, mer…) ou par événement (anniversaire, mariage, épreuve   sportive…). L’essentiel est que votre classement vous paraisse très clair et que vous vous y retrouviez sans la moindre hésitation. Quant aux captures d’écran et selfies que vous souhaitez conserver : créez des dossiers spécifiques.

 

N°3 : Être sans pitié !
Mauvais cadrage, flou, surexposition, expressions du visage peu flatteuses… Supprimez sans pitié les images dont vous ne ferez jamais rien ! De même, éliminez les doublons et ne gardez qu’une image parmi toutes celles qui composent une rafale. On regarde plus souvent et avec plus de plaisir des photos de bonne qualité et en petit nombre qu’une multitude d’images ratées ou quasiment identiques.

 

N°4 : Sélectionnez vos meilleurs clichés
Bien que l’on vive à l’ère du digital, disposer d’une version imprimée de ses images reste encore la meilleure manière d’en profiter… et de partager ses souvenirs avec la famille ou des amis ! Créez votre sélection en regroupant dans un dossier les fichiers que vous souhaitez voir imprimer pour vous ou pour les offrir.

 

N°5 : Profitez de vos plus belles photos
Les prestataires qui proposent d’imprimer des tirages à partir de fichiers numériques à côté de chez vous ou sur internet sont nombreux. Photos à encadrer, poster pêle-mêle, albums papier, calendrier... Il est possible de composer soi-même les supports et de choisir les finitions (format, qualité du papier, cadre...) et de recevoir le résultat directement chez soi.